Club Canin de Chaumes

gallery/logo club

Éducation canine en Ile de France - 77 Chaumes en Brie en Seine et Marne- Ecole du chiot -  Agility  -  Dog Dancing -   Chiens visiteurs -  Formation Chiens dits Dangereux - Atelier de choses.

Education respectueuse du bien-être animal, utilisant les méthodes de renforcement positif,  dans la bonne humeur, la détente, la confiance et la motivation pour obtenir rapidement de bons résultats.

 Club Canin de Chaumes

Éducation canine en Ile de France - 77 Chaumes en Brie en Seine et Marne- Ecole du chiot   -  Agility - Dog Dancing -   Chiens visiteurs -  Formation Chiens dits Dangereux - Atelier de choses.
gallery/drillteamicon
gallery/flygilityicon
gallery/hikeicon
gallery/flyballicon

L'Agility

gallery/helpicon
gallery/therapyicon
gallery/herdingicon
gallery/coursingicon
gallery/musicalicon

Qu'est-ce que l'agility?

gallery/dsc00117
gallery/dsc00118
gallery/dsc00110

L'AGILITY est une discipline ouverte à tous les chiens.

Cest d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

C'est une activité ludique comprenant : un  Règlement

Il y a deux types d'épreuves :

L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence.

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot.                        

Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot.

Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot.                        

Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc...

En fonction de ces différentes catégories le juge règlera la hauteur des sauts.

 

Au club, on utilise l'agility d'abord pour faire réviser les leçons d'éducation en y ajoutant des obstacles, ce qui a pour effet d'amuser le chien et aussi son maître.
L'agility consiste à faire négocier à son chien divers obstacles dans le but de mettre en valeur son intelligence, sa  souplesse et son envie de jouer avec son maître.
Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise sa bonne intégration dans la société.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite de l'équipe qu'ils forment ;  les jeunes chiens peuvent être initiés progressivement à l'agility selon leur niveau, selon leur taille et leur âge.

Ceux à qui l'agility plaît vraiment peuvent aussi entrer dans les équipes qui perfectionnent les techniques de ce sport et plus tard, s'ils le souhaitent, faire partie du groupe de compétition.

 

 

 

 

gallery/dsc00090
gallery/dsc00086
gallery/100_0436
gallery/dsc_0030