gallery/logo club

Éducation canine en Ile de France - 77 Chaumes en Brie en Seine et Marne- Ecole du chiot -  Agility  -  Dog Dancing -   Chiens visiteurs -  Formation Chiens dits Dangereux - Atelier de choses.

Education respectueuse du bien-être animal, utilisant les méthodes de renforcement positif,  dans la bonne humeur, la détente, la confiance et la motivation pour obtenir rapidement de bons résultats.

 Club Canin de Chaumes

L'organisation des cours

La première séance pour découvrir le club est gratuite et sans engagement. Pour participer à ce  premier cours, il suffit de venir  sans rendez-vous un samedi matin un peu avant 9h avec son chien (de 2 à 12 mois) ou avant 10h30 (pour les chiens de + de 12 mois), le carnet de vaccination ou le passeport européen, des croquettes ou friandises, un jouet, laisse et collier ou harnais, des sachets pour ramasser les petits oublis de votre chien. Se garer serré sur le parking ou le long du bord de la  route après les panneaux de signalisation. 

Comment sont organisés les cours du samedi ?

Les   chiens du club  sont répartis par groupes identifiés par des couleurs :

Ecole du chiot : pas de couleur. 

Débutant : blanc 

Semi débutant : jaune

Semi confirmé : orange 

Confirmé et expérimenté : vert-bleu

Compétition : noir.

 

Chaque adhérent reçoit selon son niveau un ruban à fixer sur le collier ou la laisse ;  vous pouvez déjà  faire un point pour connaître le groupe de votre chien, en consultant la page Critères de répartition.

 

Le but est

-         que les adhérents et les moniteurs sachent  dans quel groupe ils doivent travailler 

-         et que les groupes de travail soient plus homogènes.

-    que les cours soient plus efficaces

-    que chaque chien acquière des bases solides avant de passer à des choses plus difficiles. C'est l'intérêt du chien de ne pas brûler les étapes.

 

Les critères pour faire partie de tel ou tel groupe sont définis dans le 2e tableau  ci-dessous.

Les maîtres savent  ainsi quels sont les axes de travail et les niveaux à atteindre tant en éducation qu’en agility.

Le moniteur connaîtra également les axes à améliorer des équipes et adaptera ainsi  son cours.

 

 Le moniteur porte  un badge de couleur selon les niveaux  qui vous permettra d'un coup d'oeil de savoir qui s'occupera de votre chien durant la leçon.

 

 

 ORGANISATION DES COURS :

Le programme des cours est rappelé dans le tableau infra.

Les cours ont lieu le samedi matin avec 4 chargés de cours dès 8h50 jusqu'à 11h30. Les 2 entraînements Compétition se déroulent de 11h30 à 13h.

 

DE 9H A 10H : Ecole du Chiot (de 2 à 6 mois) et Groupe blanc débutants (chiens âgés de 6  à 12 mois)

4 moniteurs sont présents dès 8h50 pour la réception des élèves et la mise en place des groupes.

Les élèves doivent être répartis entre les 2 cours Ecole du chiot, et les 2 cours  du groupe blanc.( Les codes couleurs avec rubans servent à la reconnaissance des élèves).

Les élèves du groupe blanc doivent se réunir à proximité du panneau de couleur blanche fixé sur le grillage du terrain d'obérythmée.

Ces 4 cours simultanés ont lieu de 9h à 10h.

Le cours du groupe blanc se divise en 1 demi-heure d'éducation et 1 demi-heure d'agility. L'obérythmée et le flyball ne sont pas accessibles  aux élèves du groupe blanc car ces disciplines nécessitent une bonne obéissance, si possible sans laisse. 

 

DE 10H30 à 11H30 : groupes blanc (chiens âgés de plus de 12 mois), jaune, orange, vert et bleu.

A 10h30, débuteront les 4 cours des groupes blanc (+ de 12 mois),  jaune, orange, vert et bleu.

En cas de trop grand nombre d'élèves dans un groupe, les verts et bleus travailleront ensemble pour dédoubler soit le groupe jaune soit l' orange.

 

4 panneaux de couleur (jaune, orange, vert, bleu) sont  disposés à des endroits séparés afin que les élèves, en fonction de leur couleur se réunissent vers le panneau de la même couleur ; les moniteurs auront ainsi rapidement un aperçu du nombre d'élèves par groupe afin de procéder à la répartition des cours.

 

Le cours par lui-même se divise en une demi-heure d'éducation  de 10h30 à 11h selon les groupes couleur jaune, orange et vert. Les élèves du groupe bleu vont directement dès 10h30 en agility.

Ensuite, de 11h à 11h30, les élèves se répartissent  entre 4  ateliers (1 par moniteur) selon 4 disciplines (en fonction des moniteurs présents), l'agility, le cani cross, le flyball et l'obérythmée.  Si par exemple ce jour là, il n'y a pas de  moniteur de flyball présent, les élèves se répartiront entre les 4 autres  ateliers (selon les cas : agility  selon les codes couleur,  atelier obérythmée ou canicross ; s'il n'y a aucun moniteur de flyball et d'obérythmée, les élèves iront dans les 4 ateliers d'agility ou du canicross.

Cette organisation nécessite donc que sur les indications des moniteurs, les élèves qui arrivent avant 10h15 sachent d'une part leur code couleur et d'autre part vers quel atelier ils iront à 10h45 notamment pour éviter les pertes de temps à l'intercours. Les élèves en retard  au début de l'heure de cours pourront être invités à revenir la semaine suivante en respectant les horaires.

 

 

DE 11H30 à 13H : Entrainement du groupe noir (compétition)

Afin d'améliorer la qualité des entraînements de compétition  qui ne doivent pas se limiter à des parcours complets mais  doivent aussi  faire une grande place aux ateliers, 2  moniteurs parmi les 4 du samedi, qui participent à des concours (si possible) ou ont une certaine expérience,  doivent mettre en place un entrainement le samedi de 11h30 à 13h..

La dalle et le terrain en herbe seront utilisés simultanément avec possibilité de changer de terrain vers 12h15.

 

gallery/programme des cours