Education respectueuse du bien-être animal, utilisant les méthodes de renforcement positif,  dans la bonne humeur, la détente, la confiance et la motivation pour obtenir rapidement de bons résultats.

Éducation canine en Ile de France - 77 Chaumes en Brie en Seine et Marne- Ecole du chiot -  Agility  -  Dog Dancing -   Chiens visiteurs -  Formation Chiens dits Dangereux - Mantrailing - Atelier de choses.

 Club Canin de Chaumes

L'organisation des cours

La première séance pour découvrir le club est gratuite et sans engagement. Pour participer à ce  premier cours, il suffit de venir (en ayant téléphoné au préalable à Marc 06 72 72 24 86) un samedi matin un peu avant   8 h 30 avec son chiot de 2 à 6  mois ou avant  9h45  pour les ados de 6 à 12 mois et les chiens débutants de  + de 12 mois,   avec le carnet de vaccination ou le passeport européen, des croquettes ou friandises,  un jouet, laisse et collier ou harnais, des sachets pour ramasser les petits oublis de votre chien. Se garer serré sur le parking ou sur le  bord de la  route de la Route de Belle Fontaine (Voir modalités de stationnement sur la page "Contact-Accès". 

Comment sont organisés les cours du samedi ?

Les   chiens du club  sont répartis par groupes identifiés par des couleurs :

Ecole du chiot de 2 à 6 mois : pas de couleur. 

Ecole des ados de 6 à 12 mois 

Débutant de plus d'1 an : blanc 

Semi débutant : jaune

Semi confirmé : orange 

Confirmé et expérimenté 

Compétition : noir.

 

Chaque adhérent reçoit selon son niveau un ruban à fixer sur le collier ou la laisse ;  vous pouvez déjà  faire un point pour connaître le groupe de votre chien, en consultant la page Critères de répartition.

 

Le but est

-         que les adhérents et les moniteurs sachent  dans quel groupe ils doivent travailler 

-         et que les groupes de travail soient plus homogènes.

-    que les cours soient plus efficaces

-    que chaque chien acquière des bases solides avant de passer à des choses plus difficiles. C'est l'intérêt du chien de ne pas brûler les étapes.

 

Les critères pour faire partie de tel ou tel groupe sont définis dans le  tableau  ci-dessous.

Les maîtres savent  ainsi quels sont les axes de travail et les niveaux à atteindre  en éducation.

Le moniteur connaîtra également les axes à améliorer des équipes et adaptera ainsi  son cours.

 

 Le moniteur porte  un badge de couleur selon les niveaux  qui vous permettra d'un coup d'oeil de savoir qui s'occupera de votre chien durant la leçon.

 

 

 ORGANISATION DES COURS :

Le programme des cours est rappelé dans le tableau infra.

En ce qui concerne les chiots de 2 à 6 mois, le programme est la sociabilité, le rappel, la manipulation,  la marche en laisse, les conseils pratiques, le rapport d'objet, le en avant, la mise en situations inhabituelles.

Les ados de 6 à 12 mois approfondiront les points précédents auquels seront ajoutés la marche au pied, les positions au pas bouger, l'absence du maître, etc. 

 

Les cours ont lieu le samedi matin avec 4 chargés de cours dès 8h30 jusqu'à 12h15. 

 

1) 8 h 30 - 9 h 20 : chiots de 2 à 6 mois – Cours de 50 mn - 4 moniteurs, 4 groupes de chiots 

 

            

2) 9 h 45 -  10 h 45 :  -  ados de 6 à 12 mois - Cours d'1 heure -  2 moniteurs pour 2 groupes d'ados

                                   -  Groupe blanc (débutants de + d'1 an) – Cours d’ 1 heure - 2 moniteurs  pour 2 groupes blancs.

Sur les 2 groupes d'ados, 1 groupe suivra son cours au club sans inscription préalable et 1 groupe aura son cours en ville à Chaumes ou à Fontenay, sur inscription préalable au club la semaine précédente (les cours en ville sont limités à 9 chiens).

Sur les 2 groupes blancs, 1 groupe suivra son cours au club sans inscription préalable et 1 groupe aura son cours en ville à Chaumes ou à Fontenay sur inscription préalable au club la semaine précédente.

Donc, dans ce créneau horaire, le cours aura lieu au club pour 1 groupe ados et 1 groupe blanc sans inscription préalable, alors que sur inscription préalable les 2 autres groupes ados et blancs suivront leur cours à l'extérieur du club.

Participer aux  cours en extérieur n'est pas obligatoire, des cours sont toujours organisés dans l'enceinte du club. 

            

3) 11 h 15 - 12 h 15 :   Groupes jaunes et oranges, atelier de choses, agility loisir, éducation confirmée et groupe compétition  :  1 moniteur pour les jaunes et oranges, 1  pour l'agility loisir,  1 pour l'éducation confirmée,  1 pour  l’atelier de choses.

Les cours d'agility loisir,  d'éducation confirmée et  l’atelier de choses sont réservés aux chiens qui ont réussi les exercices nécessaires au  passage du groupe orange vers les groupes supérieurs.     

Le groupe compétition  s’entraîne dans ce créneau horaire.

 

 

 

Le cours par lui-même se divise en 30 mn d'éducation et 30 mn  d'ateliers.  

A 11h15, les élèves du  groupe des chiens  expérimentés se  répartissent  entre les   ateliers d'agility loisir,  d'éducation confirmée d'atelier de choses.

 

 

La dalle et le terrain en herbe seront utilisés simultanément avec possibilité de changer de terrain.

 

 

 

 

Répartition des chiens entre les groupes de couleurs.